Des vacances parfaites: Baiersbronn
Baiersbronn est située au cœur de la région du parc national de Forêt-Noire, et sa réputation ne lui vient pas seulement de sa gastronomie étoilée. La ville, qui s’étire sur une vingtaine de km, est un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de nature. Ce n’est pas sans raison que les connaisseurs parlent à ce propos de Baiersbronner Wanderhimmel.
Bien manger et des paysages de rêve - que demander de plus ?
Caroline Hagener, Köln
Journée 1
Découvrir Baiersbronn
La découverte peut commencer par une excursion dans la vallée de la Murg. Le Musée de l’Unimog fait la joie des passionnés d’automobile et de technique. Le château d’Eberstein transforme les contes en réalité et dans les Heimatstuben des environs, on redonne vie aux anciennes traditions et aux métiers d’autrefois. Ceux qui veulent découvrir encore plus de paysages et de nature iront jusqu’au barrage du Schwarzenbach et seront impressionnés par ses 65 m de hauteur. Pour déjeuner, les "Wanderhütte", des refuges pour randonneurs, vous ouvrent leurs portes.
L’après-midi, allez visiter la verrerie de Buhlbach. Vous y ferez un voyage dans le temps, jusqu’au 18ème et 19ème siècle, quand cette verrerie était la plus importante de ce type dans toute la Forêt-Noire. Saviez-vous par exemple que la bouteille de Champagne telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée à Baiersbronn ?
Journée 2
Bain de nature à Baiersbronn
Après la journée vouée aux hauts lieux culturels, la seconde journée passée à Baiersbronn sera consacrée aux plaisirs de la nature. Partir en randonnée sur les sentiers du Baiersbronner Wanderhimmel, c’est oublier très vite les petits tracas du quotidien. Vous voulez plus sportif ? Allez dévaler les trails VTT qui descendent dans la vallée de Baiersbronn avant d’entrer, pour le repas de midi, dans l’un des nombreux refuge pour randonneurs.
L’après-midi, une visite au Ellbachseeblick s’impose : vue spectaculaire sur les forêts du parc national. En empruntant le « sentier de Lothar », vous découvrirez le profond sillon laissé en 1999 par l'ouragan du même nom. Vous pourrez constater là combien la nature, après une tempête, évolue sans l’intervention de l’homme et avec quelle force elle reconstitue la forêt. En soirée, les nombreux « Naturparkwirte » locaux vous permettront de déguster une cuisine régionale issue de produits provenant du parc national de Forêt-Noire.
Journée 3
Un programme de bien-être à Baiersbronn
Votre troisième journée à Baiersbronn pourra démarrer par une randonnée des plantes sauvages. Si vous le souhaitez, vous participez à cette randonnée aux côtés d’un guide expérimenté, spécialiste des plantes sauvages, qui vous donnera des explications sur les plantes et herbes des prairies autour de Baiersbronn, petites dégustations comprises.
Après vous être restauré, vous pouvez opter pour un après-midi tranquille. Soit lors d'une randonnée dans la station thermale climatique d'Obertal-Buhlbach, soit en se rendant à la station thermale Kneipp de Schönmünzach. Autre possibilité : de nombreux hôtels de Baiersbronn proposent un programme bien-être parfait pour de vrais moments de détente.
Pour couronner votre séjour à Baiersbronn, n’hésitez pas à programmer un dîner dans l’un des restaurants gastronomiques primés de la ville. L’art culinaire atteint ici des sommets. Vous n’êtes pas près d’oublier vos vacances à Baiersbronn !
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}