Container

Culture, gastronomie et joie de vivre

Flora Giandalla, 48 ans

Journée 1

Culture et gastronomie

Commencez la journée par une balade dans la Kaiserstraße. Le matin, on apprécie les rues encore vides. Les possibilités de shopping sont nombreuses, et à l’écart de cette rue commerçante, les petites rues adjacentes en éventail permettent de trouver des cafés agréables. Si vous suivez l’un des rayons de l’éventail en direction du nord, vous arrivez directement au château qui abrite le Musée régional de Bade. Ne manquez pas de monter au sommet de la tour du château haute de 42 m, la vue sur la structure en éventail de la ville y est fantastique. Avant de quitter le château pour le déjeuner, jetez encore un coup d’œil au jardin botanique. Un havre de paix au cœur de la ville.

Vous avez faim ? Le chemin qui conduit à la Cantina Majolika est à lui seul un premier plaisir : sur un chemin de dalles en céramique bleues traversant le jardin pour gagner la forêt, on peut savourer des délices de la cuisine régionale et internationale  dans la cour intérieure de la manufacture de majoliques.

Après un repas détendu, vous pouvez aller voir le ZKM, le Centre d’Art et des Médias, premier musée interactif des médias au monde ! Ce musée datant de juste 30 ans occupe la 4ème place des institutions artistiques les plus importantes au monde dans le classement actuel de la banque de données ArtFacts.Net. Les collections du ZKM sont à la fois innovantes et tournées vers l’avenir : elles englobent la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture ainsi que des œuvres créées à partir de l’ordinateur, des films, l’holographie, l’art cinétique, le Sound Art, la poésie visuelle et la vidéo. Visiter le musée devient ici une découverte active : on est non seulement autorisé à toucher les œuvres d’art, mais on est même prié de le faire !

La proximité immédiate de la France se fait sentir partout à Karlsruhe : la gastronomie y occupe une place de choix ! La cuisine badoise, très réputée, propose de nombreuses spécialités issues de la production locale et est caractérisée par sa grande qualité et par son choix d’ingrédients régionaux. Nous vous recommandons pour le dîner : l’Oberländer Weinstube. Dans les salles aménagées avec style de ce bâtiment datant de 1826 et doté d'un jardin intérieur intime, on y sert une cuisine allemande gourmet et créative de très haut niveau.

ZKM - Zentrum für Kunst und Medien
ZKM - Zentrum für Kunst und Medien – © Karlsruhe Tourismus GmbH
Icon Familie

Journée 2

Animaux sauvages et panoramas lointains

La deuxième journée peut commencer plus doucement par une visite du jardin zoologique municipal. Le zoo de Karlsruhe, que l’on aime aussi appeler le « poumon vert », date de 150 ans et est l’un des plus anciens zoos d’Allemagne. Sa particularité réside dans le fait qu’il associe un zoo et un jardin où l’on dénombre 800 arbres provenant de nombreux pays ainsi que des jardins thématiques comme le jardin japonais ou la roseraie. Deux lacs reliés par un canal occupent le centre du jardin où, grâce à une Gondoletta (des bateaux tirés par un câble), l’on peut admirer l’ensemble des jardins et les larges espaces dédiés aux animaux.

L’après-midi, ne manquez pas de prendre le tram qui va à Karlsruhe Durlach. Vous admirerez l’atmosphère médiévale de la vieille ville de Durlach avec sa pittoresque place du marché, ses remparts, la place du château, les ruelles étroites et les anciennes murailles. Petits cafés et restaurants sont là pour faire la pause. Le charme historique de cette partie de la ville vous enchantera.

Le Turmberg, haut de 256 m, est la montagne de Durlach et également un lieu d’excursion apprécié. C’est là que se trouve le restaurant gastronomique du chef maintes fois primé Sören Anders. On y savoure de délicieux plats régionaux et menus gastronomiques, avec une magnifique vue sur Karlsruhe et la plaine du Rhin.

Zoologischer Stadtgarten Karlsruhe
Zoologischer Stadtgarten Karlsruhe – © Stadt Karlsruhe Foto Roladn Fraenkle

Journée 3

Balades et promenades

 Lève-tôt, ouvrez l‘œil ! Les marchés de Karlsruhe ne manquent de rien ! On y trouve tout ce qui fait battre le cœur des amateurs de cuisine : des fruits, des légumes de la région, et aussi quantité de fleurs pour offrir ou mettre chez soi. Le plus beau de ces marchés est sans doute celui de la Place Gutenberg, qui révèle tout son charme le samedi. Et cela depuis déjà une centaine d’années. Pour les mangeurs et les gourmets, le plus bel endroit de Karlsruhe !

La Place Gutenberg, achevée en 1904, est considérée à Karlsruhe comme l’une des plus belles et ce n’est donc pas un hasard si la place elle-même et ses rues adjacentes constituent un ensemble classé monument historique ! Les habitants de Karlsruhe l’apprécient tout particulièrement pendant les mois d’été, quand les terrasses des cafés et restaurants, sous les grands tilleuls, invitent à s’attarder et à se détendre.

Partez pour le paradis du shopping : ETTLINGER TOR KARLSRUHE, POSTGALERIE ou la plus longue artère commerçante de Karlsruhe, la Kaiserstraβe, tous garantissent le plaisir du shopping à l'état pur. Mais ne manquez pas non plus de jeter un œil dans les rues adjacentes ou parallèles, vous y verrez de nombreuses petites boutiques et galeries proposant une mode originale, des accessoires et des objets d’art. Le soir, prenez le temps d’aller dans un des hauts lieux culturels : représentations théâtrales du Badisches Staatstheater, musique live au Kulturzentrum Tollhaus ou théâtre de boulevard au Kammertheater. Sans parler des  nombreuses autres petites scènes du centre- ville et de leurs spectacles de cabaret ou de marionnettes.

Vous n’êtes pas attiré par les manifestations culturelles ? Allez donc jeter un œil aux restaurants, bars et bistrots autour de la Ludwigplatz. Ils vous accueillent, après vos parties de shopping, pour faire une pause ou pour y boire un cocktail de fin de journée. En été en particulier, il se passe là toujours quelque chose : des groupes se produisent, des soirées s’y improvisent, on y vient, pour voir ou pour se faire voir…

Stand de légumes sur le marché hebdomadaire de Karlsruhe - © Karlsruhe Tourismus GmbH

Stand de légumes sur le marché hebdomadaire de Karlsruhe - © Karlsruhe Tourismus GmbH

Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe (ZKM)

Vous aimeriez encore quelques suggestions ? Voilà 10 curiosités à ne pas manquer à Karlsruhe !

Je découvre