Container

Voilà comment je m’imagine la Forêt-Noire typique !

Helena Vogel

Journée 1

En altitude

Son nom même, la Haute-Forêt-Noire, permet d’en déduire que cette région est la plus élevée de toute la Forêt-Noire. Et c’est aussi là que se trouve le point culminant de la Forêt-Noire, le Feldberg. Commencez votre séjour par une montée en télécabine et, de là-haut, découvrez déjà un panorama d’ensemble de toute cette belle région.

Un superlatif succède à un autre. Vous continuez votre itinéraire en gagnant Todtnau pour y découvrir les cascades du même nom, les plus hautes cascades naturelles d’Allemagne. Après une balade tranquille en forêt avec vue sur les cascades, vous allez voir la ville de Todtnau.

Cela correspond à l’image que l’on se fait de la Forêt-Noire, et c’est pour cela que l’on trouve la plupart des touristes internationaux – sur le lac du Titisee. Découvrez le lac en embarquant sur une vedette, promenez-vous le long de la Seestrasse et de ses boutiques de souvenirs, offrez-vous une tranche du fameux gâteau Forêt-Noire, servi tout frais préparé. Si après cela vous ne sentez pas monter en vous un sentiment d’appartenance…

Le soir, à Titisee, de nombreux restaurants vous attendent. Que diriez-vous, par exemple, d’aller rendre visite au Kuckucksstube, le premier de ce nom en Forêt-Noire ?

Feldbergbahn, Hochschwarzwald
Feldbergbahn, Hochschwarzwald – © Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Journée 2

La culture, et la bière

La Haute-Forêt-Noire n’est pas seulement réputée pour la beauté de ses paysages à couper le souffle, mais également pour son patrimoine culturel. Pour preuve St Blasien et sa cathédrale, chef d'œuvre de l’architecture de Forêt-Noire et dont la coupole de style classique est, avec ses 36 m de diamètre et 62 m de hauteur, la plus grande de ce type au nord des Alpes. Vraiment impressionnant !

Nous retrouvons maintenant la nature et ses paysages. Nous poursuivons vers Menzenschwand, village tout proche où nous pourrons admirer les cascades portant son nom, accessible en empruntant le sentier labellisé « sentier plaisir » le Geiβenpfad. Après cela, nous pourrons nous restaurer sans problème dans l’un des nombreux restaurants de St Blasien.

C’est ensuite un nouveau haut lieu touristique qui nous attend : la célèbre brasserie Rothaus. La meilleure façon de découvrir ce monde de la fabrication de la bière est de participer à une visite guidée de la Badische Staatsbrauerei Rothaus. Après cela, tout néophyte devient un spécialiste de la bière. Tout près de là, une ferme de Forêt-Noire que l’on dirait tirée d’un livre d’image : la ferme musée Hüsli. Avec son toit descendant au ras du sol, ses pièces accueillantes aux plafonds peints, ses portes, placards et poêles de faïence, la maison Hüsli est une œuvre d’art total ouverte à la visite.

Le restaurant de la brasserie Rothaus vous attend pour un dîner réconfortant et typique de la région. Ici, la bière n’accompagne pas seulement les repas en tant que boisson, elle entre aussi dans la composition des recettes, p. ex. pour la Schwarzwälder Bierrahmschnitzel. 

Badische Brauerei Rothaus, Hochschwarzwald
Badische Brauerei Rothaus, Hochschwarzwald – © Hochschwarzwald Tourismus GmbH

Journée 3

Détente et activité

Le dernier jour en Haute-Forêt-Noire est placé sous le signe de la détente active. Juste derrière le viaduc portant le même nom, c’est l’entrée des gorges de Ravenna, une étroite vallée latérale du Höllental (Val d’Enfer), dont le nom viendrait du français « la ravine ». Le sentier est ombragé et frais, l’eau dévale dans un bruit de canyon, les parois se resserrent. Ici, impossible de ne pas vraiment se déconnecter du quotidien.

Au bout des gorges se trouve le charmant village d’Hinterzarten, un endroit fait pour une longue pause de midi.

Un tout petit peu plus loin, vous voilà plongé au cœur d’un paradis tropical en pleine Forêt-Noire : le Badeparadies Schwarzwald. Au choix, vous optez pour l’activité ou pour le repos. Dans la Palmenoase, on se sent, sous plus de 300 palmiers, comme aux Caraïbes. L’oasis de bien-être qu’est le Palais Vital vous attend pour un sauna, et au Galaxy, enfants comme adultes se trouvent plongés au cœur d’un univers de toboggans, à n’en pas croire leurs yeux.

Heimatpfad-Hochschwarzwald
nachhaltig durch den Schwarzwald

On peut l’obtenir aussi à Hochschwarzwald : la carte KONUS, carte de mobilité gratuite dans les trains et bus de toute la Forêt-Noire.

Les avantages KONUS