Container

Voilà comment je m’imagine la Forêt-Noire typique !

Helena Vogel

Journée 1

En altitude

Son nom même, la Haute-Forêt-Noire, permet d’en déduire que cette région est la plus élevée de toute la Forêt-Noire. Et c’est aussi là que se trouve le point culminant de la Forêt-Noire, le Feldberg. Commencez votre séjour par une montée en télécabine et, de là-haut, découvrez un panorama sur cette belle région.

Un superlatif succède à un autre. Vous continuez votre itinéraire en gagnant Todtnau pour y découvrir les cascades du même nom, les plus hautes cascades naturelles d’Allemagne. Après une balade tranquille en forêt avec vue sur les cascades, vous allez voir la ville de Todtnau. Veuillez encore ajouter ceci : La Blackforestline - un pont suspendu de 450 mètres de long et 120 mètres de haut qui surplombe la vallée - offre une nouvelle perspective sur les chutes d'eau.

C'est ainsi que l'on s'imagine la Forêt-Noire et c'est pourquoi on y rencontre la plupart des touristes internationaux – au Titisee. Explorez le lac lors d'un tour en bateau, promenez-vous dans la Seestraße avec ses nombreuses boutiques de souvenirs et goûtez à une Schwarzwälder Kirschtorte fraîchement préparée. Si cela ne fait pas naître de véritables sentiments pour la forêt noire...

Le soir, au Titisee, de nombreux restaurants vous attendent. Que diriez-vous par exemple d'une visite au bar de plage "Heimathafen" sur les magnifiques rives du lac Titisee ?

Feldbergbahn, Hochschwarzwald
Feldbergbahn, Hochschwarzwald – © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
Icon Karte

Journée 2

La culture, et la bière

La Haute-Forêt-Noire n’est pas seulement réputée pour la beauté de ses paysages à couper le souffle, mais également pour son patrimoine culturel. Pour preuve St Blasien et sa cathédrale, chef d'œuvre de l’architecture de Forêt-Noire et dont la coupole de style classique est, avec ses 36 m de diamètre et 62 m de hauteur, la plus grande de ce type au nord des Alpes. Vraiment impressionnant !

Nous retrouvons maintenant la nature et ses paysages. Nous poursuivons vers Menzenschwand, village tout proche où nous pourrons admirer les cascades portant son nom, accessible en empruntant le sentier labellisé « sentier plaisir » le Geiβenpfad. Après cela, nous pourrons nous restaurer sans problème dans l’un des nombreux restaurants de St Blasien.

C’est ensuite un nouveau haut lieu touristique qui nous attend : la célèbre brasserie Rothaus. La meilleure façon de découvrir le monde de la fabrication de la bière est de participer à une visite guidée de la Badische Staatsbrauerei Rothaus. Après cela, tout le monde devient un vrai connaisseur de bière. Tout près de là, une ferme de Forêt-Noire que l’on dirait tirée d’un livre: la ferme musée Hüsli. Avec son toit descendant au ras du sol, ses pièces accueillantes aux plafonds peints, ses portes, placards et poêles de faïence, la maison Hüsli est une œuvre d’art total ouverte à la visite.

Le restaurant de la brasserie Rothaus vous attend pour un dîner typique de la région. Ici, la bière n’accompagne pas seulement les repas en tant que boisson, elle entre aussi dans la composition des recettes, par exemple pour la Schwarzwälder Bierrahmschnitzel. 

Badische Brauerei Rothaus, Hochschwarzwald
Badische Brauerei Rothaus, Hochschwarzwald – © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
Icon Wellness

Journée 3

Détente et activité

Le dernier jour en Haute-Forêt-Noire est placé sous le signe de la détente active. Juste derrière le viaduc portant le même nom, c’est l’entrée des gorges de Ravenna, une étroite vallée latérale du Höllental (Val d’Enfer), dont le nom viendrait du français « la ravine ». Le sentier est ombragé et frais, l’eau dévale le canyon, les parois se resserrent. Ici, impossible de ne pas vraiment se déconnecter du quotidien.

Au bout des gorges se trouve le charmant village d’Hinterzarten, un endroit fait pour une longue pause de midi.

Un tout petit peu plus loin, vous voilà plongé au cœur d’un paradis tropical en pleine Forêt-Noire : le Badeparadies Schwarzwald. Au choix, vous optez pour l’activité ou pour le repos. Dans la Palmenoase, on se sent, sous plus de 300 palmiers, comme aux Caraïbes. Dans le Palais Vital, une oasis de bien être vous attend pour un sauna, et au Galaxy, enfants comme adultes se trouvent plongés au cœur d’un univers de toboggans.

Heimatpfad-Hochschwarzwald
Heimatpfad-Hochschwarzwald – © Hochschwarzwald Tourismus GmbH
nachhaltig durch den Schwarzwald

On peut l’obtenir aussi à Hochschwarzwald : la carte KONUS, carte de mobilité gratuite dans les trains et bus de toute la Forêt-Noire.

Les avantages KONUS