Container
Icon Zug

Accès 

Par le train

Située au cœur de l‘Europe, la Forêt-Noire est d’un accès facile en train pour ses visiteurs, d’où qu’ils viennent. Karlsruhe, Fribourg, Baden-Baden et Offenburg sont situées sur les itinéraires à grande vitesse et accessibles sans problème par ICE, TGV, Intercity, EuroCity et CityNight.

En venant de l’ouest, le réseau est raccordé au réseau SNCF français, du sud aux chemins de fer suisses. Depuis la France, plusieurs liaisons directes, p. ex. le TGV provenant de Paris dessert Baden-Baden et Karlsruhe sans correspondance. En provenant des Pays Bas et de Suisse, la région est aussi accessible rapidement, dans le respect de l’environnement.

Une fois arrivé en Forêt-Noire, votre carte KONUS vous permettra d’être mobile gratuitement. Vous l’obtiendrez automatiquement dans près de 150 communes à votre arrivée et vous pourrez utiliser tous les transports en commun de Forêt-Noire, sans limite et gratuitement. Une raison supplémentaire de laisser votre voiture au garage.

Accès

En voiture

Bien évidemment, les automobilistes peuvent atteindre la Forêt-Noire rapidement et sans complications. Sur le flanc ouest de la Forêt-Noire se trouve l’autoroute A5/E35, à l’est l’A81 /E41, au nord l’A8/E52 et au sud les routes A98 et B34.

Temps de parcours :

Amsterdam – Karlsruhe : env. 5h45 pour 550 km

Zürich – Fribourg: env. 1h45 pour 150 km

Paris – Karlsruhe: env. 5h30 pour 530 km

Bollenhutauto
Bollenhutauto – © Schwarzwälder Freilichtmuseum Vogtsbauernhof

Accès

En avion

La Forêt-Noire est aussi facilement accessible en avion. Les aéroports les plus proches sont :

L’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg) est à 6km au nord-ouest de Bâle (Suisse) et à 20 km au sud-est de Mulhouse (France), sur le territoire des communes de Hésingue et Saint-Louis dans le Haut-Rhin, mais est relié directement à la Suisse par une route sans péage, la Basler Flughafenstraβe.

Plus d’infos sur: https://www.euroairport.com/de/

L’aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden est, en nombre de passagers, le deuxième aéroport du Bade-Wurtemberg. Il est situé au sud-ouest de Rastatt et à l’ouest de Baden-Baden, près de la frontière française, dans la zone d’activité de Baden-Airpark.

Plus d’infos sur: https://www.baden-airpark.de/

L’aéroport de Strasbourg est l’aéroport international de passagers de la ville de Strasbourg en Alsace.

Plus d’infos sur: https://www.strasbourg.aeroport.fr/de

L‘aéroport de Stuttgart est l’aéroport international de la capitale du Bade-Wurtemberg. Il est situé pour l’essentiel sur les communes de Leinfelden-Echterdingen et Filderstadt.

Plus d’infos sur: https://www.flughafen-stuttgart.de/

L’aéroport de Zürich est le plus grand aéroport de Suisse. 

Plus d’infos sur: https://www.flughafen-zuerich.ch

nachhaltig durch den Schwarzwald

La carte d’hôte KONUS vous permet de circuler gratuitement en bus et en train dans toute la Forêt-Noire, de Pforzheim à Bâle et de Karlsruhe à Waldshut. Vous pouvez l’obtenir dans quelque 150 lieux de séjour à votre arrivée chez votre hébergeur. 

Les avantages KONUS