Container

 

Dans le sud-ouest de l‘Allemagne, l’espace rural est caractérisé, depuis des siècles, par une architecture unique : la « ferme de Forêt-Noire ». L’élément typique de ce mode de construction est le toit en croupe ou demi-croupe descendant très bas sur les côtés. Il protège de la chaleur en été, et en hiver, quand le soleil est bas, la maison se réchauffe bien. Un autre élément caractéristique de la maison de Forêt-Noire est le poêle en faïence dans la pièce à vivre. A l’arrière de la maison se trouvent les étables, en hiver les animaux contribuent à réchauffer la maison. De nos jours, ils n’occupent plus cet emplacement.

La plus célèbre 

Maison de Forêt-Noire

Dans la célèbre série télévisée « Die Schwarzwaldklinik », on montre souvent la maison d’habitation du Prof.Dr. Brinkman. Cette maison fut construite en 1912 en tant que résidence d’été de la chanteuse berlinoise Helene Siegfried, née à Lörrach. Elle est, depuis la mort de sa propriétaire en 1966, le Musée de Waldshut. Le musée régional « Hüsli » montre le mode de vie typique de la culture paysanne en Forêt-Noire.

La maison du "professeur Brinkmann" peut être visitée aujourd'hui. - © Tourisme de la Haute Forêt-Noire

La maison du "professeur Brinkmann" peut être visitée aujourd'hui. - © Tourisme de la Haute Forêt-Noire

Nos suggestions

Architecture en Forêt-Noire

Découvrez l’histoire de la Forêt-Noire et les meilleures réalisations de l’architecture moderne. Vous trouverez dans nos suggestions ce qui est susceptible de vous intéresser.