Allerheiligen Rundwanderung Wasserfall
Leicht
Les plus hautes chutes d'eau naturelles de la Forêt-Noire, le monument d'honneur du Schwarzwaldverein et le monastère d'Allerheiligen invitent à une randonnée circulaire riche en découvertes.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Geologische Highlights / Kulturelle Highlights
Wegebeschaffenheit
Wegmarkierung
Beschreibung
Le circuit part du monastère d'Allerheiligen, un ancien monastère de prémontrés du 12ème siècle, et mène aux chutes d'Allerheiligen, les plus hautes chutes d'eau naturelles de la Forêt-Noire, au romantisme sauvage. Le Lierbach tombe de 83 mètres de haut en sept étapes. Les chutes ont été accessibles dès le 19e siècle, d'abord à l'aide d'échelles. Au début du 20e siècle, le parcours actuel a été aménagé avec des escaliers. En période de crue, ces chutes d'eau offrent un spectacle naturel particulièrement attrayant.
Autorentipp
Deux légendes accompagnent notre sentier de randonnée:
La légende de la chaire des anges
Les forêts denses autour de Allerheiligen servaient parfois de refuge aux habitants des villages environnants en temps de guerre et de détresse. Un jour, de tels coqs avaient repéré la cachette d'une jeune fille qui avait réussi à échapper à leur convoitise et s'était enfuie dans une fuite éperdue. Mais pour lui couper la route, les poursuivants l'ont poussée vers les gorges abruptes des cascades. Finalement, la jeune fille dut interrompre sa course légère sur une haute saillie rocheuse, car devant elle s ouvrait la profondeur effrayante du ravin.Tandis que derrière elle s approchaient les rires moqueurs des poursuivants, dont le compte était bon et qui semblaient faire d elle une proie assurée, la jeune fille recommanda Dieu à son âme dans une brève prière et osa sauter par-dessus l encombrant abîme. Et voilà que des anges transportèrent la fugitive saine et sauve à travers le ravin jusqu'à une falaise en saillie. Le rocher d'où la jeune fille a osé faire le saut salvateur a reçu le nom de "Chaire des anges" et est encore appelé ainsi aujourd'hui.
Légende du rocher des étudiants
Le junker Joseph de Wessenburg à Strasbourg, le rejeton d'une noble famille patricienne, avait été envoyé à Tous-les-Saints pour y visiter la célèbre école du couvent. Il tomba amoureux de la belle Erda, la fille d'un bohémien, et envisagea de l'épouser si elle acceptait d'abord la doctrine de la croix. Le junker possédait comme bijou un anneau précieux dont dépendait le bonheur de celui qui le portait. Il le vénérait pour la jeune fille qu'il aimait et qui le protégeait fidèlement au début. Un soir, Erda était assise à un endroit bien protégé entre les rochers, pleine de bonheur, et se délectait du précieux bijou. Elle ne remarqua pas qu'au-dessus d'elle, dans les sombres sapins, un couple de corbeaux s'approchait d'elle. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, l'une des jupes noires insolentes, dans son élan de voleuse, lui avait dérobé ses bijoux et les avait emportés dans son nid, tout en haut du rocher. Les yeux pleins de larmes, la malheureuse raconta l'incident à son amant. Celui-ci décida rapidement de lui rapporter le bijou. Alors qu'il voulait se faire hisser par deux assistants au moyen d'une corde et qu'il avait déjà atteint le nid autour duquel les oiseaux tournaient avec crainte, la corde se rompit et Joseph tomba d'une hauteur vertigineuse dans le vide, où son corps se fracassa contre le rocher. Entre-temps, Erda avait revêtu sa robe de mariée dans l'attente de la cérémonie de mariage et attendit longtemps en vain le retour de son époux. Enfin, elle sortit sur la hauteur du rocher pour guetter son Joseph. Elle serra un tronc d'arbre avec ses bras, afin d'être d'autant plus sûre de son coup d'œil. Elle perdit alors toute lucidité et se jeta par-dessus les rochers dans les eaux tumultueuses qui ensevelirent son corps. Ce rocher s'appelle aujourd'hui le rocher des étudiants.
(tiré de SAGEN DES RENCHTALS de Willi Keller)
Wegbeschreibung
En partant des ruines du monastère, nous descendons la route goudronnée sur environ 30 m jusqu'au panneau indicateur "Allerheiligen Klosterhof". De là, nous passons à droite d'un bâtiment perpendiculaire (ancienne écurie), puis sur un large sentier bordé de vieux arbres d'alignement du côté de la vallée, plus tard sur un sentier étroit, pour atteindre après 900 m le site "Engelskanzel". (légende de l'Engelskanzel) Nous nous trouvons ici au-dessus des chutes d'eau et avons une vue magnifique sur la vallée du Lierbach et sur la paroi rocheuse d'en face, le Studentenfelsen. (légende d'un élève du couvent et d'une gitane). Nous continuons à marcher tranquillement sur le Renchtalsteig, en descendant jusqu'au site "Wasserfall-Parkplatz". De là, nous passons par le portail de la cascade, sur un chemin en légère montée. Nous traversons le ruisseau sur un pont étroit et grimpons à travers les cascades, en partie sur des marches, en partie sur un sentier étroit et sécurisé par des rambardes, qui se blottit contre la paroi rocheuse. Après chaque virage, de nouvelles images grandioses apparaissent et, une fois en haut, elles défilent devant nos yeux comme un film magnifique. De là, nous traversons le ruisseau et marchons sur un large chemin bien entretenu, à droite du Lierbach qui coule joyeusement, jusqu'au site "Am Zierteich". Comme nous avons participé à la cérémonie, nous nous épargnons la montée vers le monument aux morts du Schwarzwaldverein. Le dernier trajet jusqu'au point de départ est court et passe à nouveau devant l'ancienne écurie, dont la voûte de la cave abrite une exposition avec des maquettes sur l'histoire de l'ancien couvent des prémontrés. Cette randonnée peut être effectuée dans les deux sens, la variante décrite a l'avantage de traverser les chutes d'eau en amont.
Ausrüstung
Chaussures de marche solides, bâtons de marche si nécessaire.
Sicherheitshinweise
Weitere Informationen
Informations touristiques sur l'ensemble de la vallée de la Rench : Renchtal - Tourismus ; Bahnhofstrasse 16 ; 77704 Oberkirch ;
info@renchtal-tourismus.de; www.renchtal-tourismus.de
Association de la Forêt-Noire, groupe local d'Oppenau : www.schwarzwaldverein-oppenau.de
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}