Il ne s'agit pas seulement d'une tour panoramique classique, comme il en existe déjà beaucoup en Allemagne.
Différents parkings peuvent être choisis comme point de départ, comme P1 Kurhaus, P2 Aussichtsturm ou P3 Höhenparkplatz.
Le "bonheur céleste" est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur panoramique permet de monter et de descendre confortablement d'avril à octobre. Ainsi, même les personnes handicapées peuvent profiter d'une vue magnifique qui, par temps clair, s'étend à l'est sur la Forêt-Noire, jusqu'au Jura souabe avec le château de Hohenzollern ou la tour de télévision de Stuttgart, tandis qu'à l'ouest, le fossé du Rhin supérieur et les Vosges apparaissent au loin dans le champ de vision. Mais des points forts plus proches, comme le sentier des cimes et la Wildline sur le Sommerberg à Bad Wildbad ou la Hohloturm sur le Kaltenbronn, seront également visibles.
D'autres points forts sont les deux possibilités de "vol en forêt" pour redescendre ! Soit on descend tranquillement à travers la forêt avec la Blackforest Flyline sur près de 500 m et pour ceux qui ont vraiment envie d'une montée d'adrénaline, il y a le Blackforest Flying Fox, avec lequel vous dévalez près de 600 m la tête la première dans le Kurpark.
Le circuit "Augenblickrunde", accessible aux personnes handicapées, offre une expérience supplémentaire dans la nature et s'inscrit ainsi dans le cercle des autres moments du parc naturel Forêt-Noire Centre/Nord. Outre différentes stations de découverte le long du chemin, le célèbre Augenblick se trouve à 50 mètres de hauteur sur la plate-forme supérieure de la tour.