Circuit Lauschtour « Sapins géants à Freudenstadt »
Mittel
Partez sur le sentier Premium Tannenriesen d’une toute autre façon : avec l’audioguide LAUSCHTOUR vous recevez le long du chemin, d’audiopoint en audiopoint, de multiples informations sur les particularités de cet itinéraire.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Aussichtsreich / Botanische Highlights
Wegebeschaffenheit
Wegmarkierung
Beschreibung
La plus grande place du marché d‘Allemagne, le plus grand sapin de Forêt-Noire, des tapis de mousse et des vues splendides. Le sentier des Sapins géants relie les plus beaux sites des alentours de Freudenstadt et constitue, grâce à ses faibles dénivelés, une randonnée agréable pour tous les âges. Grâce à notre appli Lauschtour, vous recevez, tout en randonnant, de multiples informations passionnantes sur la nature, la culture et l’histoire de Freudenstadt. La rando est variée ; elle traverse la forêt de Teuchelwald où se dressent d’impressionnants sapins géants, une idyllique prairie en forêt pour se reposer, et le Fossé de Baldenhofer couvert de mousses vertes, pour atteindre Kienberg. A la fin vous attend un panorama splendide du haut de la Tour Friedrich, et enfin la descente le long du chemin bordé de rosiers, le plus haut d’Allemagne.
Vous pourrez admirer en chemin de nombreuses sculptures sur bois créées à l’occasion des 1ères Journées Artistiques du Bois de Freudenstadt par différents artistes travaillant à la tronçonneuse.
Astuces et conseils
Pourquoi ne pas terminer cette journée par un minigolf, au Minigolfpark de Kienberg ?
Description de l’itinéraire
Le circuit Lauschtour part de la Oberer Marktplatz, à la fontaine de Neptune. Il passe devant l’église et emprunte le Wölperwiesenweg pour gagner le parking de Teuchelwald/Bässler Brücke (balisage : losange rouge à trait blanc (Mittelweg).
C’est là que commence le sentier « TANNENRIESEN » ; à partir de là, nous suivons le balisage Tannenriesen (nouveau : flèches vertes et logo vert du sentier). Nous arrivons à une ancienne conduite d’eau en bois (« Holzteuchel »), passons devant des sapins géants pour atteindre le Waldcafé. Il est là depuis 1892, pour une pause sous les sapins, prêt à vous servir des gâteaux ou collations de Forêt-Noire, le tout fait maison.
Au refuge Agnesruhe, nous restons sur la gauche et suivons le Agnesruheweg en légère montée, traversons la Schömberger Strasse et le parking. Au panneau indicateur Wölperweg, on pourra faire un détour (à gauche, 250 m env.) pour aller jusqu’à l’idyllique clairière (refuge Goldene-Kugel-Hütte). Une petite pause sur les bancs relax, et le plaisir d’être au soleil en écoutant le chant des oiseaux.
Reprenons le même sentier pour revenir au Wölperweg. Ensuite prendre à gauche le sentier en forêt, et à nouveau à gauche jusqu’à la Äußere Riviera, puis à droite sur l’Ostweg en passant devant le refuge Sauteichhütte pour atteindre le Masselkopf. Nous prenons là à droite pour voir le sapin « Grossvatertanne » qui nous donne une passionnante interview. Tout près, on peut voir aussi deux autres sapins géants.
Retour au refuge Sauteichhütte où l’on prend, à droite, le fossé de Baldenhofer, un sentier laissé à l’état naturel qui, sur env. 3 km, traverse une forêt idyllique et silencieuse où l’on marche sur un tapis de mousse. Le temps fort suivant du parcours est le restaurant Lauterbad, dans un splendide site panoramique, sur les pentes de ski de Stockinger. La vue porte là jusqu’aux contreforts de la Forêt-Noire et au Jura souabe.
Nous suivons maintenant l’Oberer Palmenwaldweg jusqu’au Kienberg (Friedrichshöhe). Il faut à tout prix monter au sommet de la Tour Herzog Friedrich d’où s’ouvre un magnifique panorama sur Freudenstadt, vers le Jura souabe et les vastes forêts et chaînes montagneuses de la Forêt-Noire. Au restaurant Friedrichs, au sommet du Kienberg, on peut également déguster des plats régionaux savoureux tout en profitant de la vue idéale sur Freudenstadt.
Au départ du Kienberg s’ouvre le sentier bordé de rosiers, le plus haut d’Allemagne, nous longerons ensuite le minigolf de Kienberg pour retrouver notre point de départ. Accompagnés par le parfum envoûtant des roses sauvages et des rosiers arbustes historiques, nous jouissons du magnifique panorama sur Freudenstadt en descendant par le chemin en lacets pour rejoindre le parking de Teuchelwakd et la Place du Marché.
Ausrüstung
Équipement
Vous n’avez pas de smartphone Android ou Apple ? Pas de souci. Vous louez simplement un appareil à la Tourist-Info de Freudenstadt, et c’est parti.
Veillez à partir avec un portable bien rechargé car le GPS consomme beaucoup.
Sicherheitshinweise
Consignes de sécurité
Sol glissant par temps humide sur les sentiers étroits, prévoir de bonnes chaussures.