Le musée du village de Buchenberg se trouve dans l'ancienne mairie, en face de la nouvelle église du village de Buchenberg datant de 1902.
Il présente en particulier les métiers d'autrefois tels que le soufflage du verre, la sculpture, le tissage, la poterie et l'horlogerie.
Le passé est documenté dans le musée du village par des haches en pierre, des tessons et des répliques de la culture de Horgen, mais aussi par des fragments de verre de la forêt de Buchenberg (vers 1500) et par des objets d'autres verreries de la Forêt-Noire, ainsi que par la présentation de l'artisanat local comme la sculpture, le tissage et l'art horloger.
Outre l'exceptionnelle sculpture médiévale du "Buchenberger Herrgöttle", on peut voir deux calices de communion (de 1615 et plus tard).
Une collection exceptionnelle de réveils et d'horloges à cadran de la Forêt-Noire, des documents de peintres de cadrans locaux (lettres de baptême et de prières, etc.) montrent la richesse du passé du village.
Les œuvres de l'artiste Otto Leiber, élève de Thoma et connu bien au-delà de la région, et les tableaux de Mechthild Weitbrecht sont mis à l'honneur dans une exposition permanente.
Des expositions spéciales thématiques complètent le concept d'exposition du musée du village de Buchenberg.
Le musée du village a été créé en 1989 à l'initiative de l'association d'histoire Buchenberg e.V., qui le gère avec beaucoup d'engagement.