Architecture / Urbanisme
Michael Welle Architektur GmbH
Maître d'ouvrage :
Ville de Zell am Hamersbach
Achèvement :
2020
Description :
La nouvelle entrée de la piscine est un cube avec un toit plat en saillie vers l'est, qui abrite la caisse avec le local du personnel et une salle de bains.
Matériau/construction :
Un socle périphérique a été disposé sur la dalle de sol en béton armé, de sorte que les murs porteurs en pisé de 35 cm d'épaisseur qui ont été érigés dessus soient protégés des projections d'eau et confèrent à la façade un aspect unique. Leur structure horizontale résulte des couches d'argile pilée et de la couche de calcaire trass insérée tous les 30 à 40 cm. Elle empêche la façade de s'éroder trop fortement en freinant l'écoulement de l'eau de pluie. Les murs en pisé brut sont complétés par un plafond en bois lamellé-croisé non traité. La couverture est réalisée sous forme de toit vert.
La durabilité :
Grâce à sa conception respectueuse des ressources, le bâtiment peut être facilement trié dans ses différents éléments en cas de démolition. L'argile peut être recyclée et utilisée à un nouvel endroit. L'utilisation exclusive en été et les propriétés positives de l'argile ont permis de renoncer à un chauffage ainsi qu'à une climatisation.
En fin de compte :
L'utilisation de l'argile sous sa forme originelle montre tout ce qu'il est possible de faire avec ce matériau de construction typique de la Forêt-Noire - par exemple, que grâce à ses propriétés positives et à son utilisation exclusive en été, aucune technique de construction n'est nécessaire.