Se sentir bien au bord du Rhin
C'est pourquoi il fait si bon vivre au bord du Rhin : Grenzach-Wyhlen se trouve au cœur du triangle rhénan, du côté ensoleillé avec vue sur la Suisse - peut-il y avoir plus beau ? De nombreux endroits intimes cachés, des chemins originaux directement au bord de l'eau, parfois sous des arbres ombragés, parfois sur un sol stabilisé - ici, vous pouvez vous détendre et profiter de la nature. Vous pouvez vous promener le long du Rhin sur plus de six kilomètres, le Hochrheinwanderweg passe devant la réserve naturelle du Vieux Rhin et rejoint peu après le point le plus au sud du Bade-Wurtemberg. Un détour par le géotope et le biotope de la gravière renaturée offre un aperçu de l'histoire de la terre et d'un royaume de végétation rare. La piscine en plein air de Grenzach se trouve directement au bord du Rhin et dispose d'une grande surface pour s'allonger et de places ombragées idylliques.
Le vin à Grenzach-Wyhlen
Le Grenzacher Roter est connu au-delà des frontières locales. Chaque année, le vin rouge "Grenzacher Hornfelsen", gâté par le soleil, pousse sur le vignoble le plus méridional d'Allemagne. L'exposition sud-ouest, le sol particulier et les courants d'air de la Porte de Bourgogne combinés aux nombreuses heures d'ensoleillement - toutes les conditions sont réunies pour produire un très bon vin rouge.
Avec le vignoble Hornfelsen et d'autres viticulteurs privés, la tradition du Markgräfler se poursuit et Grenzach-Wyhlen est entretenu en tant que village viticole. Grâce à l'initiative de l'association pour l'histoire locale, la trotte historique de 1742 dans le Rosenpark à Grenzach a reçu un toit protégé et peut être admirée par les randonneurs.
Le Markgräfler Wiiwegli relie sur 92 kilomètres Grenzach-Wyhlen ou Weil am Rhein à Fribourg. Lors d'une randonnée à travers les vignobles et d'un bon verre de vin chez le viticulteur, vous pourrez profiter de vues de rêve sur la Forêt-Noire, la vallée du Rhin et jusqu'à l'Alsace et les Vosges.
Romains et vestiges romains
La villa romaine de Grenzach compte parmi les sites romains les plus importants au sud de Fribourg. Les murs originaux de plus de deux mètres de haut ont été recouverts d'un abri en 1986 et transformés en musée régional en 2011. Seul musée du district de Lörrach consacré aux Romains, il présente de nombreuses découvertes de la région sur le thème de la "culture quotidienne". Des panneaux informatifs permettent aux visiteurs d'explorer eux-mêmes le monde romain du musée.
La région métropolitaine à portée de main
Ceux qui souhaitent respirer l'air de la grande ville lors de leur séjour à Grenzach-Wyhlen peuvent rejoindre la métropole suisse de Bâle en bus toutes les 15 minutes. Grâce à l'offre attractive de transports en commun dans la région frontalière, avec des cadences courtes pour les bus et les trains, la commune est un point de départ idéal pour les activités dans la région des trois pays, Allemagne, France et Suisse.