Le plus long funiculaire de l'Allemagne est une attraction et un lieu d'escapade prisé de Baden-Baden. Vous vaincrez sans peine des pentes entre 23% et 54% tout en maîtrisant une différence d’altitude de 370m en moins de 5min. Sécurisé, respectueux de l'environnement et confortable, le funiculaire transporte en quelques minutes chaque année entre 130.000 et 160.000 promeneurs, excursionnistes, randonneurs et amoureux de la nature en haut du Merkur, la colline locale de Baden-Baden, dont le point culminant se trouve à 668 mètres d'altitude. Entre 10 et 22h, le funiculaire du Merkurberg monte toutes les 15min. sur le sommet et retour. Et pour le chemin entre la ville et la station de la vallée, vous pouvez emprunter les bus confortables des lignes 204 et 205. Pour ce tour utilisez la Kombikarte de la ligne Baden-Baden-Linie.
Lorsque les portes de MerkurBergbahn, le funiculaire du Merkur, se ferment et la machine se met en marche presque silencieusement, le brouhaha, le stress et l'agitation quotidien tombent et restent dans la vallée. La montée palpitante en funiculaire avec le MerkurBergbahn n'est pas la seule possibilité de gravir la colline, vous pouvez aussi emprunter les magnifiques chemins de randonnée.
Une fois arrivé en haut, le visiteur peut prendre l'ascenseur gratuit de la MerkurTurm, la tour du Merkur, pour monter les 23 mètres jusqu'au point de vue, de manière à atteindre une altitude globale de 700 mètres. Ce point de vue offre un panorama saisissant, duquel on peut voir non seulement la vallée de Baden-Baden, les plus grandes montagnes du nord de la Forêt-Noire et la vallée de la Murg, mais aussi des lieux plus lointains comme la plaine du Haut-Rhin, les Vosges, le Haardt et l'Odenwald.
En outre vous verrez les ruines de château Hohenbaden et de château fort Alt-Eberstein, les monts Fremersberg, Yburg, Badener Höhe et Hornisgrinde, ainsi que les grandes villes de Karlsruhe et Strasbourg. Sur le sommet se trouve le "Merkurstüble", un restaurant accueillant où les visiteurs viennent se laisser choyer.
Les chemins de promenade et de randonnées marqués, les points de vue, le parc de gibier et bien d'autres particularités permettent de mieux découvrir la région. De plus, sur le sommet du Merkur se trouvent une zone de barbecue, une pelouse et un terrain de jeux.
Un autre atout de la colline du Merkur est la possibilité de se mettre dans la peau d'un d'oiseau pour découvrir Baden-Baden et sa région, grâce au parapente en tandem confortable qui ne requiert aucun effort.