Fondé il y a plus de 400 ans en tant que musée d’architecture de la Forêt-Noire, le Vogtsbauernhof, écomusée de la Forêt-Noire fait revivre la façon d’habiter et de travailler en Forêt-Noire. La visite à travers le musée mène à travers toute la région : de la maison du Hotzenwald jusqu’à la maison du Dreisamtal et la maison du Schauinsland, de la maison des journaliers de la vallée de l’Oberprech jusqu’à la maison de la lande de Furtwangen et enfin les imposantes fermes de la vallée de la Gutach et de la Kinzig. En tout on peut visiter six fermes de Forêt-Noire entièrement meublées et datant du 16ème au 19ème siecle, la maison des journaliers ainsi que 15 bâtiments annexes comme les moulins, les scieries, la chapelle et les greniers.
Cependant, celui qui s’attend à voir seulement d’anciennes maisons au Vogtsbauernhof sera tout simplement étonné : dans l’étable il y a des anciennes races d’animaux domestiques, dans les prairies se promènent moutons et chèvres, dans les « cuisines noires » on sent encore la fumée du dernier feu. Une vaste offre de manifestations, soigneusement étoffée d’activités quotidiennes veille à une visite du musée pleine d’aventures durant toute la saison. Préparation des repas dans la « cuisine noire », démonstration du fonctionnement du moulin, ateliers ouverts aux familles et beaucoup de grandes manifestations en commençant par le défilé en costumes traditionnels jusqu’à la fête de l’automne et de l’abattage, voilà ce dont ce compose notre programme. Des expositions spéciales, chaque année différentes, ayant comme sujet l’histoire culturelle de la Forêt-Noire, telle l’exposition « Schwarzwaldmädel » complètent l’offre.
Durant toute la saison de nombreux artisans montrent leur savoir dans le musée. Ainsi, au moins l’un d’entre eux est présent chaque jour dans le musée : soit le fabricant de balais, la fileuse, le fabricant de brosses ou le tisserand, l’artisan qui peint les horloges ou même celui qui fabrique des pipeaux et bien d’autres encore.
Vous trouverez le programme annuel détaillé sur le site Internet du Vogtsbauernhof, l’écomusée de la Forêt-Noire : www.vogtsbauernhof.org