Le Musée régional de Bade est l'un des musées les plus actifs d'Allemagne et présente ses collections dans différents musées.
Le Musée régional de Bade
Dans le château de Karlsruhe, le Musée régional de Bade présente l'art et les modes de vie historiques depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, en passant par le Moyen Âge et l'époque baroque. En tant que musée universel d'histoire culturelle, il présente la culture de Bade à travers différents genres, en dialogue avec des témoignages des cultures du monde entier, avec un accent particulier sur l'Europe.
Les collections remontent aux deux lignées souveraines margraves de Bade-Durlach et Bade-Baden. Elles comprennent le cabinet d'art et de curiosités, une collection d'armes de guerre et de chasse historiques ainsi qu'un cabinet numismatique exceptionnel. La « Türkenbeute » (butin turc), constituée au XVIIIe siècle, qui réunit des équipements militaires et des objets d'art ottomans, est de renommée internationale.
Le Musée régional de Bade attire régulièrement des visiteurs venus de près ou de loin au château de Karlsruhe grâce à ses expositions archéologiques temporaires de grande qualité.
« Moi, Karl Wilhelm »
Dans la tour du château, au centre géographique de Karlsruhe, l'expérience cinématographique « Moi, Karl Wilhelm ! La légende de ma ville » ramène les visiteurs à l'époque baroque et leur fait partager les pensées du légendaire fondateur de la ville de Karlsruhe, le margrave Karl-Wilhelm von Baden-Durlach. Ensuite, la terrasse panoramique de la tour offre une vue imprenable sur la ville unique en forme d'éventail, la Forêt-Noire, les montagnes du Palatinat et les Vosges en France.