Domaine viticole Abril
« le vin c'est ma vie »
Les vignobles ensoleillés du Kaiserstuhl l’ont séduite : Eva-Maria Köpfer dirige depuis 2015 le domaine viticole écologique Abril.
Sûre d’elle-même, ambitieuse et œnologue passionnée – voila Eva-Maria Köpfer. Cette femme de 35 ans a découvert très tôt sa passion pour le vin. Après une formation dans l’hôtellerie, la Fribourgeoise d’origine entra pour la première fois en contact avec le vin dans le domaine du château d’Ortenberg. S’en suivit un stage dans la coopérative viticole d’Oberbergen, puis une formation au métier de sommelière. Ses pas la conduisirent ensuite en 2012 jusqu’au domaine viticole écologique Abril de Vogtsburg-Bischoffingen. Elle en reprit la direction en 2015.
Jamais elle n’aurait imaginé autrefois diriger elle-même un domaine viticole. Sa profession exige beaucoup d’elle, même s’il s’agit là d’une vraie passion. Celui qui veut produire des vins de qualité doit avoir acquis des compétences dans le domaine des cépages, des sols, des interactions chimiques et de la commercialisation. Auxquelles s’ajoutent un grand nombre d’heures passées devant son bureau, quand la vigneronne s’attelle aux tâches administratives et à la direction du personnel.
Non seulement l’un avec l’autre, mais aussi l’un pour l’autre !
Eva-Maria Köpfer
Cette phrase s’affiche sur le mur de son bureau. Eva-Maria Köpfer et ses collaborateurs ont ainsi tous les jours sous les yeux ce qui est indispensable à leur quotidien : « Le travail en équipe est la condition sine qua non de la viticulture. Pour produire de bons vins, il faut pouvoir faire confiance à 100% à ses collaborateurs et connaître leurs goûts », dit-elle. C'est pourquoi il est important pour la viticultrice de bien connaître les préférences de son maître de chai, Daniel Hank, et d'harmoniser leurs goûts en matière de vin.
La superficie du domaine Abril est de 25 ha cultivables, il est situé au pied de l’Enselsberg, entre les Vosges et la Forêt-Noire dans le Kaiserstuhl. La douceur du climat et la légèreté du sol constituent des conditions idéales pour ses vins écologiques de qualité.
Les quatre semaines précédant les vendanges d'automne sont à la fois les plus importantes et les plus passionnantes. C'est à ce moment-là que tout se décide : comment sera le vin ? La maturité du raisin est le facteur essentiel. Pendant le processus de maturation, bien des facteurs agissent en même temps : le sucre est stocké, l’acide éliminé, les aromes se développent et les pépins du raisin murissent, c’est là que s’élabore la qualité du raisin, déclare la vigneronne. La passion d’Eva-Maria Köpfer pour le vin est étroitement liée à son pays, la Forêt-Noire, affirme-t-elle. Travailler ailleurs? Inimaginable ! Où donc pourrait-on contempler de son bureau en automne les vignes multicolores et, le soir, déguster des vins de sa propre production ?
show lessEva-Maria
Köpfer
Directrice du domaine viticole Abril
Née :
Née en 1983 à Fribourg en Brisgau
Carrière :
Après les études secondaires, une formation en hôtellerie, elle deviendra collaboratrice dans le domaine du château d’Ortenberg. A la suite d'un stage dans la coopérative viticole d’Oberbergen, elle s'est formée au métier de sommelière et elle est depuis 2012 au domaine Abril dont elle devient la directrice en 2015.
Domaine Abril :
Domaine viticole depuis 1740, l’un des plus anciens du Kaiserstuhl, 8 collaborateurs, superficie de 25 ha. Production moyenne 100 000 litres de vin par an.
Vendanges :
Du 20.8 au 20.9 approx.
Vente :
Dans toute l’Allemagne, chez les cavistes et restaurateurs, 9 € /bouteille
Commercialisation à l’étranger :
Finlande, Belgique, Danemark, Suisse, Pays-Bas
Un défaut ?
Je suis très impatiente
Loisirs ?
Je joue au tennis, j’aime la randonnée. Ma profession est ma passion et donc aussi mon passe-temps favori.
Boisson favorite :
Weißburgunder, vin du Tyrol du Sud du domine Abraham à Eppan
Attachement à la Forêt-Noire :
… parce que c’est le pays de mon grand-père Paul Köpfer. Sinon, jamais je ne serais venue dans la région.
Je ne peux imaginer ma vie sans le vin.
Vins du domaine d’Abril :
Spätburgunder, Weißburgunder et Grauburgunder, Blauer Sylvaner
Texte: Iris Huber
Image: Weingut Abril
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}