Container
"Geisterfasnet“ en forêt hivernale avec Fidelius Waldvogel et le snowboarder professionnel Luis Eckert.
Geißenmeckerer der Schonacher Narrenzunft

Le Carnaval alémanique

Ce qu’il faut savoir

„Geiβenmeckerer“ avec masques à cornes et barbichette clouent au pilori les faux-pas des autorités. Les cortèges du Carnaval souabe-alémanique comptent parmi les fêtes populaires les plus authentiques, les plus endiablées et les plus originales de Forêt-Noire

L’ouverture du carnaval, « Fastnacht », « Fasent » ou « Fasnet », est en principe le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. C’est le moment où l’on « dépoussière » les costumes et les masques pour aller les uns chez les autres. Les « grandes journées » du carnaval des rues se déroulent toujours en février.

Celui qui, au mercredi des Cendres n’a pas encore eu assez de carnaval souabe-alémanique devrait pousser jusqu’à Weil am Rhein, à la limite sud-ouest de la Forêt-Noire : là l’ambiance est à la fête avec le « Buurefasnet », le dimanche qui suit le mercredi des Cendres, avec le défilé des « Hästräger » et « Guggemusiker ». Et à Bâle toute proche commence le lendemain à 4h du matin le « Morgestraich » qui va durer 72 h.

Le « Fasnet » alémanique est très différent du carnaval rhénan, beaucoup plus récent. Au lieu des danseuses « Funkenmariechen », ce sont des sorcières, des Schuttige, Hansele, Narros, Spättle, Diables, Morbili, Geiβenmeckerer et Federahannes qui marchent, tapent du pied, sautent et bondissent dans les rues des villages et des villes de Forêt-Noire.

Quand se termine le « Fasnet » ?

Schiebeschlaa

Le traditionnel Scheibenschlagen (lancer de disques) marque la fin du carnaval alémanique. Des petites plaquettes de bois carrées et incandescentes sont fixées sur des baguettes de noisetier et puis lancées le plus loin possible de la montagne dans la vallée. En le faisant, on formule des vœux pour un être cher.

Scheibenschlagen wird am Wochenende nach Aschermittwoch und am 4. Fastensonntag in zahlreichen Schwarzwaldorten veranstaltet. Der Lichtbrauch soll die Dunkelheit des Winters vertreiben. Glühende Holzscheiben werden über Rampen ins Tal geschlagen. - "Foto frei zur Veröffentlichung nur bei einer redaktionellen Berichterstattung über die Ferienregion Schwarzwald"

Carnaval toute l’année

Le Musée du Fasnet

Actuellement, tous les musées sont fermés

Dans nos musées du carnaval, vous pourrez vous plonger, même hors de la période du Fastnacht, dans l’ambiance débridée et multicolore du carnaval, et en savoir un peu plus sur les costumes, les masques et les corporations de carnaval.