Le Bollenhut
Quand on pense à la Forêt-Noire ou quand on en entend parler, ce qui vient probablement à l’esprit, c’est le chapeau à pompons rouges, le « Bollenhut », devenu symbole de la région. Mais peu de gens savent qu’en réalité il s’agit du costume traditionnel de trois communes des vallées de la Kinzig et de la Gutach. Un Bollenhut est un chapeau de paille blanchi et orné de 14 pompons ou « Bollen ».
Le Bollenhut
Et son histoire
Gutach, Kirnbach, Reichenbach : ce sont les trois communes dont est originaire le Bollenhut. Son nom lui a été donné par la plus grande de ces communes, dans laquelle, aujourd’hui encore, presque toutes les pièces du costume sont fabriquées artisanalement.
La caractéristique la plus remarquable du costume de Gutach est le Bollenhut, un chapeau de paille blanchi à la chaux, sur lequel sont cousus onze gros pompons de laine. Le poids du chapeau est d’environ 2 kg.
Les femmes célibataires portent le Bollenhut rouge avec le costume, de leur confirmation à leur mariage. Le chapeau des femmes mariées est garni de pompons noirs. Les autres éléments du costume contribuent aussi à ce que le costume de Gutach occupe une place privilégiée parmi la centaine de costumes de Forêt-Noire. La jupe noire « Wiefelrock », le corsage en velours à fleurs brodées, le « Goller » (bavolet) sur le décolleté, le col brodé de paillettes, la chemise blanche à manches bouffantes et, pour les hommes, la veste noire doublée de rouge composent un ensemble pittoresque. Au 18ème siècle, ce modèle de base, le « teutsche Tracht », était très répandu. C’est seulement avec l’aisance croissante et la libération des codes vestimentaires que s’est développée toute la diversité des costumes folkloriques. Les particularités du costume de Gutach sont le bonnet de soie noir porté sous le chapeau, le « Mäschle » (une natte courte et épaisse faite de paillettes et de perles) tressée dans les cheveux. Les jours de fête et pour le mariage, on peut voir le costume Schäpeltracht.
show moreLe Bollenhut s’est développé au moment du tressage de la paille et avec l’apparition des chapeaux de paille. Une instruction de 1797 émanant de la chancellerie du duc de Wurtemberg spécifie que les chapeaux de paille doivent être ornés de la « décoration habituelle noire et rouge ». Au cercles peints en noir et rouge succédèrent bientôt des roses de laine cousues qui, au cours du 19ème siècle devinrent de plus en plus grosses. L’évolution du monde du travail et de la vie quotidienne à partir de l’époque de Bismarck fit que le costume folklorique fut de moins en moins porté. Mais contrairement aux autres régions, le port du costume s’est maintenu à Gutach. Il est considéré comme un patrimoine culturel qu’il faut préserver et est transmis par des couturières et modistes spécialisées.
show less
Au début du 20ème siècle, le Bollenhut décore des cartes postales et des timbres. Depuis les années 1920, il apparaît de plus en plus dans la publicité touristique et est aussi présent sous forme stylisée comme logo de la Schwarzwald Tourismus GmbH.
Il est devenu le symbole de la Forêt-Noire en 1950 avec la diffusion du film régional « La Fiancée de la Forêt-Noire » (« Schwarzwaldmädel »).
Le costume est fortement ancré dans les traditions religieuses et profanes. On peut voir le costume au Bollenhut porté, à Gutach, lors de la Fête de la Résurrection le dimanche de Pâques, à la Fête de la Moisson (le 1er dimanche d’octobre), pour les fêtes et célébrations communales. Entre temps, il est aussi porté dans toute la Forêt-Noire à l’occasion de manifestations touristiques. Il est exposé à l’écomusée du Vogtsbauernhof de Gutach, au Musée des Costumes de Haslach et au Musée de la Forêt-Noire de Triberg.
Le Bollenhut
Et son costume
Le Bollenhut, porté dans les communes de Kirnbach, Reichenbach et Gutach, est complété par le costume qui lui correspond.
Le vêtement typique de ce costume des jours de fête est le manteau court brodé (« Goller »). La robe est faite dans une étoffe noire, mélange de lin et de laine appelée « Wifel » tandis que le corsage qui est cousu à la robe est en velours à fond noir brodé de petites fleurs colorées. On porte avec cela un tablier en soie noir et un corsage blanc aux manches bouffantes à plis, orné de dentelle. Font aussi partie du costume les « Hasenhärenen », des bas blancs tricotés à la main, en douce laine angora. Un jupon rouge épais, une petite veste noire en mélange laine et soie et doublée de rouge ainsi que des chaussures plates noires complètent ce costume.
* Copyright, avec l’aimable autorisation: Extraits de texte: Diversité des costumes dans le Bade-Wurtemberg. Association nationale des fédérations d’origine et de costumes Baden-Württemberg e.V., paru dans Gerd Rieker Verlag 2016
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}