En 1634, le château fut détruit par les Autrichiens et ne fut pas reconstruit. Une maquette du château avant sa destruction peut être visitée au musée de l'Elztal.
Le chemin des chevaliers
La bifurcation du chemin pédestre menant au château commence environ 200 mètres après la gare, sur la route en direction de l'hôpital, et la montée dure environ 20 minutes. Le long de ce chemin des chevaliers, huit figures de chevaliers à hauteur d'homme racontent leur vie. Du château, on a une vue magnifique sur la ville de Waldkirch, sur la montagne locale Kandel et sur la plaine du Rhin.
Préservation des ruines
Pour que les ruines du château de Kastelburg ne soient plus abandonnées à la ruine, quelques citoyens engagés de Waldkirch ont fondé en 2002 l'initiative Kastelburg in Not. Les nombreux bénévoles ont abattu des arbres, débroussaillé, ramassé des déchets, nettoyé les douves du château, rénové des pans de mur, aménagé le chemin du fond du château et installé un éclairage. Depuis, l'imposante ruine salue le visiteur de loin. Les travaux de conservation sont maintenant terminés après dix ans, à l'exception de la tour. C'est la ville de Waldkirch qui se chargera de cette rénovation.