Avec près de 30 000 habitants, Durlach est le plus grand quartier de Karlsruhe et est souvent désigné comme la " mère " de Karlsruhe. En effet, Durlach était la résidence des margraves de Baden-Durlach. Mais en 1715, Charles-Guillaume déplace sa cour à Karlsruhe. Durlach reste alors une ville indépendante, jusqu'à son rattachement tardif à Karlsruhe en 1938.
Il est possible de se perdre dans le dédale des ruelles médiévales de l'ancien cœur de la ville, où la circulation est fortement limitée. La physionomie pittoresque de la ville permet de suivre l'ancienne enceinte du site dont des pans ont été conservés (par ex. la tour de la porte de Bâle, Basler Torturm). L'église, le Karlsburg (l'ancien château), un bâtiment de style Renaissance à l'origine, la place du marché et l'hôtel de ville méritent une visite.
Sur le balcon de l'hôtel de ville se dresse une statue de chevalier, tenant dans une main un drapeau en tôle et dans l'autre, un bouclier arborant les armes badoises. Il est censé représenter le margrave Charles II ayant fait de Durlach sa résidence en 1556. Dans le langage populaire, Charles II est désigné sous l'appellation "Karle mit der Tasch" (Charles à la besace) car le margrave aurait toujours payé en mains propres les ouvriers en puisant dans une besace qu'il portait sur lui.
Le château de Durlach abrite aujourd'hui notamment le musée Pfinzgaumuseum, l'antenne locale de la bibliothèque municipale et le conservatoire badois. Les jardins du château de Durlach sont les plus anciens de la ville de Karlsruhe.
Les habitants de Durlach aiment faire la fête. Le défilé du Carnaval, la fête de la vieille ville, l'été culturel ou le marché de Noël médiéval sont des manifestations extrêmement réputées, drainant plusieurs milliers de visiteurs à Durlach.