Avec son réseau de sentiers de randonnée très étendu et ses nombreuses attractions naturelles telles que la formation rocheuse des Siebenfelsen, Elzach et ses hameaux Katzenmoss, Prechtal, Oberprechtal et Yach sont des destinations de choix de nombreux randonneurs. Sur trois sentiers à thèmes à Yach, le seul village d’Allemagne dont le nom commence par un « Y », les randonneurs peuvent découvrir à quel point la vue rurale dans la Forêt-Noire a changé au cours du siècle dernier.
Destination privilégiée des sportifs tels que les amateurs de VTT ou de parapente, ceux qui préfèrent calme peuvent s’adonner à la pêche dans la rivière Elz ou dans l’étang de pêche d’Oberprechtal.
La Fasnet, c.-à.-d. le carnaval, joue un rôle très important à Elzach et représente une véritable « cinquième saison ». Le personnage du « Schuttig » fait partie du célèbre «Vierer-Bund » (club des quatre). Le carnaval d’Elzach est court - en effet, il ne dure que trois jours. Toutefois, ces quelques jours sont une occasion unique de découvrir une tradition ancestrale, authentique et fascinante.
Pour les vacanciers, Elzach et notamment le hameau d’Oberprechtal offrent de nombreux appartements de vacances confortables ainsi que des chambres dans les hôtels et gîtes pour des vacances inoubliables. Pour les familles, des vacances à la fermeau contact des animaux sont une excellente alternative.