Gernsbach – Le Château d‘Eberstein
Le château d’Eberstein domine la vallée romantique et sauvage de la Murg depuis plus de 700 ans. Il abrite actuellement un hôtel et un restaurant de haut standing.
Le château d’Eberstein, actuellement hôtel de standing
Beschreibung
Le château, édifié en 1272 par le comte d‘Eberstein, est depuis le 17ème siècle la propriété du margrave de Bade. Il devint propriété privée en 2000 et fut entièrement restauré.
Le château est actuellement un hôtel 4* sup. de 14 chambres. Les amateurs de bons vins et de bonne cuisine se retrouvent aussi au restaurant gastronomique ou encore à la Schloss-Schänke. Détenteur d’une étoile au Michelin, le chef Bernd Werner crée une cuisine gastronomique originale légère, d’inspiration badoise et française. La terrasse bénéficie d’une vue splendide sur les vignobles qui sont la propriété du château ainsi que sur la vallée de la Murg. Les cépages dominants y sont le Riesling et le Spätburgunder.
Le château d’Eberstein et son histoire
Le château d’Eberstein se dresse, emblème de la vallée de la Murg, sur un piton rocheux dominant Obertsrot. Jusqu’à l’an 2000, il fut résidence de famille margraviale et est actuellement propriété privée. Edifié en 1235-1272, le château fut la résidence des comtes d’Eberstein jusqu’à leur extinction en 1660 ; il revint peu après aux margraves de Bade. De l’époque du château fort d’origine ne subsistent que la base du donjon, le cœur des remparts extérieurs et le pan de muraille situé sur le côté ouest. En 1798, le margrave Karl Friedrich von Baden céda le domaine de Neueberstein à son fils Friedrich qui, à partir de 1802, fit reconstruire par Friedrich Weinbrenner le château qui tombait en ruines. Le grand-duc Léopold l’acheta en 1829 à l’Etat de Bade, diverses modifications, surtout intérieures, furent alors entreprises dans le style néogothique avec, en particulier la salle des chevaliers, la chapelle et la pièce en rotonde. D’autres bâtiments d’exploitation furent construits entre 1865 et 1874. Le donjon ne fut achevé dans sa forme actuelle qu’en 1951, car il avait été démonté en 1870. A l’ouest, la courtine rénovée s’adosse aux bâtiments d’habitation et au donjon. La porterie édifiée en 1602-1609, avec sa bretèche et ses meurtrières, est particulièrement remarquable. Les anciennes parties qui constituaient le Zwinger servent aujourd’hui de voie d’accès.
Les écuries, bien visibles depuis les vignobles, furent dessinées par Heinrich Hübsch et réalisées en 1838 par Johann Belzer de Weisenbach. Dans la cour du château se trouve le bâtiment « Kavaliersbau » à deux étages et cinq arcades en bois en arc ogival. Il fait partie des colombages. Depuis 1842, on peut voir là une crucifixion en grès jaune provenant de Bad Herrenalb. Elle est datée de 1464 et son style est très proche de celui du tabernacle de Gernsbach, dans l’église St Jacob.
La majeure partie de l’importante collection de peintures sur verre du château se trouve aujourd’hui dans les musées régionaux de Karlsruhe et de Stuttgart.
(Le texte a aimablement été mis à notre disposition par les archives régionales de Rastatt.)
Domaine viticole du Château d’Eberstein
Les coteaux de notre domaine sont situés au-dessus la vallée romantique de la Murg, à proximité de la ville de résidence badoise de Rastatt ; ils sont exploités depuis déjà plus de 600 ans. Nous savons que nous avons des obligations envers cette longue tradition et faisons toujours tout notre possible pour donner totale satisfaction aux amateurs et aux connaisseurs des vins de Bade. Si nous y parvenons constamment, ce n’est pas seulement en raison de notre expérience et de notre passion mais aussi en raison de notre terroir. Notre région favorisée par l’ensoleillement, nos vignobles en coteaux orientés au sud, la nature du sol et le microclimat bien spécifique confèrent à nos vins toutes leurs qualités.
Ventes et dégustations de vins dans la vinothèque, dans la cour intérieure du château. Visites guidées des vignobles sur demande.
Kontakt
Adresse
Schloss Eberstein
Schloss Eberstein
76593 Gernsbach
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}