En 1865, la Badischer Geflügelzuchtverein (Association des éleveurs avicoles badois) pose la pierre fondatrice du zoo de Karlsruhe avec l'inauguration du " Thiergarten " (jardin zoologique). Quelques années plus tard, les investisseurs à l'initiative du projet ne peuvent déjà plus subvenir aux frais d'entretien. Après un soutien financier apporté par la ville, 12 ans plus tard, l'ensemble des animaux et des enclos deviennent la propriété de la ville.
Aujourd'hui, le jardin zoologique municipal se compose du jardin municipal et ses nombreux jardins thématiques et zones, ainsi que du zoo, intégré dans le jardin municipal, et ses multiples enclos. Avec ses 22 hectares, il s'agit du plus grand parc à l'intérieur de la ville. Cet éventail de loisirs des plus variés est complété par une offre gastronomique et des espaces de jeu pour les enfants.
Le jardin municipal s'enorgueillit de quelque 800 arbres imposants issus de divers pays, de 15 000 roses de 130 sortes différentes, de nombreuses tulipes et fleurs estivales, plantes vivaces et grimpantes. Le jardin japonais est également célèbre, un paysage miniature avec temple shinto, lions en pierre et pagodes. Le jardin municipal abrite plus de 4.000 animaux issus de 250 espèces différentes - des éléphants aux suricates.
Le monde animal est présenté par univers thématiques. Otaries, phoques et pingouins ont pris leurs quartiers dans le " biotope aquatique " nouvellement aménagé en 2009. Les enclos conçus pour reproduire l'habitat naturel des animaux représentent un paysage côtier avec des rochers et écueils et offrent aux visiteurs des points de vue fascinants par les fenêtres placées sous la surface de l'eau. Juste à côté se trouve la toundra de l'univers des ours polaires. Là aussi des ouvertures agencées sous la surface de l'eau permettent d'observer les animaux lorsqu'ils plongent et nagent. Trois grands enclos consacrés à la " savane africaine " permettent également aux visiteurs d'admirer de nombreux représentants classiques du règne animal africain, de toutes les tailles. En 2011 a été inauguré sur le versant oriental de la Lauterberg le premier pan du " biotope montagnard himalayen ".
Ici, les léopards des neiges, une espèce rare, s'ébattent dans le grand enclos, admirablement aménagé et dans lequel ils se sentent bien. Pour preuve : des léopardeaux sont nés mi-2012.
Entrée libre avec la Karlsruhe Card.