Les gorges de la Wutach
Une vallée encaissée et sauvage en pleine Forêt-Noire. La Wutach et ses affluents forment un impressionnant paysage sauvage et romantique de ravins et de forêts primitives. Un moment inoubliable pour tous ceux qui s’y aventurent.
Occupation
pas d'information disponible
Parking
pas d'information disponible
Transports publics
Afficher les arrêts
Description
Une zone naturelle protégée unique:
Les gorges de la Wutach constituent une zone naturelle protégée unique. L’accès en voiture y est impossible, il faut les parcourir à pied.
Les ruisseaux à l’origine de la source de la Wutach proviennent des pentes orientales du Feldberg. Le cours d’eau porte trois noms avant de déboucher à Waldshut dans le Rhin supérieur : à partir du lac Feldsee, sur le versant oriental du Feldberg et jusqu’au Titisee, il serpente paisiblement à travers les prairies de la vallée de Bärental et porte là le nom de « Seebach ». Il quitte le Titisee sous le nom de « Gutach » (la « bonne Ach »), puis à l’est de Neustadt, la rivière se déchaîne et s’appelle la « Wutach » (« L’Ach furieuse »).
Une plongée dans l’histoire de la terre
A partir de là, les choses deviennent intéressantes sur le plan botanique et géologique. La Wutach s’est enfoncée dans les profondeurs des couches keupériennes et modifie aujourd’hui encore constamment, surtout au printemps, le lit de la rivière et le ravin. Les couches successives dévalant vers l’est offrent au géologue amateur une plongée intéressante dans l’histoire de la terre. Sont particulièrement intéressantes : les karstifications et formations de dolines ainsi que les nombreuses fossilisations que l’on peut trouver dans le Lias, par ex. des ammonites et des bélémnites.
Un Eldorado pour les botanistes amateurs
Des 2500 espèces végétales existant en Europe centrale, 1200 sont présentes à cet endroit, parmi elles des espèces rares telles que la scolopendre, les pétrorhagies, le lys martagon, la lunaire et en automne la lunaire annuelle (monnaie du pape).
Rien d’étonnant non plus au fait que l’on trouve encore, dans les gorges, plus de 500 espèces de papillons comme le très rare Apollon. Une centaine d’espèces d’oiseaux y sont présents, entre autres la Brondée apivore, le Grand Harle et le Martinet aux couleurs chatoyantes.
La randonnée dans la Wutach se fait de préférence d’ouest en est, et il faut environ deux jours de randonnée.
On y entre par exemple au pont de la Gutachbrücke près de Kappel, à l’est de Neustadt, ou à la Schattenmühle de Löffingen-Göschweiler (centre info et parking pour rando en forêt).
Une autre entrée se trouve au passage de Dietfurt (parking rando de Löffingen-Reiselfingen) ou au parking de Löffingen-Bachheim. Vous trouverez ici les horaires actuels du bus de randonnée des gorges de la Wutach.
plus d'informations: Aktuelle Bedingungen, Touren etc.
Contact
Adresse
Wutachschlucht
79843 Löffingen