Grand & haut
Le parc naturel du sud de la Forêt-Noire s'étend de Herbolzheim et Triberg au nord jusqu'à Waldshut-Tiengen et Lörrach au sud. A l'ouest, il inclut la zone du Vorberg jusqu'à Fribourg et Emmendingen, et s'étend vers l'est jusqu'à Donaueschingen et Bad Dürrheim sur le plateau de Baar. Avec ses 394 000 hectares, c'est l'un des plus grands parcs naturels d'Allemagne, qui compte plus de 680 000 habitants et environ 8 millions de visiteurs par an. 115 communes, 5 districts et 1 district urbain ainsi que des associations, des fédérations, des entreprises et des particuliers en font partie et y participent activement. Elle abrite également le plus haut sommet de la Forêt-Noire : le Feldberg, qui culmine à 1 493 mètres.
L'homme & la nature
Un parc naturel est un vaste territoire à caractère rural qui se caractérise par la diversité, l'originalité et la beauté de la nature et des paysages. Contrairement à un parc national, l'homme qui exploite la région est ici intégré de manière ciblée dans le concept, afin de parvenir à un développement durable et respectueux de la nature dans la région. Le parc naturel de la Forêt-Noire du Sud est soutenu par un large engagement bénévole et se considère comme un "atelier d'action régionale".
Objectifs & projets
L'objectif principal du Parc naturel de la Forêt-Noire du Sud est de préserver le paysage culturel unique du Sud de la Forêt-Noire, qui s'est développé au fil du temps, et de promouvoir la cohabitation harmonieuse entre la nature et l'homme. Pour ce faire, il soutient de nombreux projets dans les domaines du tourisme sportif, de la culture, de l'agriculture et de la sylviculture, de la protection de la nature et du climat, de l'éducation au développement durable ainsi que de l'architecture et de l'urbanisme. Les marchés du parc naturel, l'école de cuisine du parc naturel, Trekking Schwarzwald ou le parc naturel en fleurs en sont des exemples tangibles. De plus, la région doit autant que possible offrir quelque chose à tout le monde, c'est pourquoi le parc naturel s'engage pour une offre de musées, de spectacles naturels et de sentiers de découverte davantage accessible aux personnes handicapées.
Découvrir le parc naturel
En toutes saisons, vous trouverez ici une large palette d'offres attrayantes : Sentiers de randonnée et pistes cyclables, sentiers de découverte, pistes de ski de fond, pistes de raquettes, visites guidées, musées et marchés ainsi que des délices régionaux - soyez les bienvenus dans le parc naturel du sud de la Forêt-Noire !
Bienvenue à la Maison de la Nature
Le bureau du parc naturel de la Forêt-Noire du Sud se trouve dans la Maison de la Nature au Feldberg. Ainsi, il se trouve non seulement au cœur du parc naturel, mais il est également le bureau le plus élevé du Bade-Wurtemberg, situé à environ 1 300 m d'altitude. Elle conseille ses membres sur toutes les questions relatives à la promotion du parc naturel et leur offre d'autres prestations de service.
Dans la Maison de la nature, une visite de l'exposition permanente interactive et multimédia s'impose : qu'il s'agisse d'un vol virtuel en ballon, d'une course contre la montre sur un "vélo de campagne", de feuilleter un livre d'histoire virtuel, d'abattre des arbres sur un simulateur d'abatteuse et bien d'autres choses encore - ici, on peut et on doit mettre la main à la pâte ! Et si des questions subsistent : Le seul "Talking Ranger" au monde y répond de manière très spéciale et avec beaucoup d'humour. Les modules les plus récents sont "Bonnes cartes pour le loup et le lynx ?" ainsi qu'une vitrine dans laquelle on peut voir une aire de reproduction pour le grand tétras. Nous nous réjouissons de votre visite !