Radweg Elzach-Villé
Mittel
De la Forêt-Noire aux Vosges
Le sentier de randonnée cycliste Elzach-Villé relie les hommes, les villes et les paysages des deux côtés du Rhin supérieur. Quel plaisir de découvrir à vélo une partie du sud du Pays de Bade et le centre de l'Alsace.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Aussichtsreich / Kulturelle Highlights
Sur des pistes cyclables confortables et bien balisées, tu arriveras dans des petites villes charmantes et des villages idylliques. Entre les deux, un panorama de la Forêt-Noire, la zone des contreforts du Brisgau, le paysage de jardins du nord du Kaiserstuhl, la plaine du Rhin, la route des vins d'Alsace, l'atmosphère des Vosges. Sur près de 90 km, la piste cyclable relie les deux villes jumelles d'Elzach et de Villé. Ici, tu peux découvrir un morceau d'Europe sous son plus beau jour - au sens propre du terme.
Wegbeschreibung
Elzach-Waldkirch (env. 14 km)
Départ à la gare d'Elzach. Se rendre dans le nouveau quartier d'Elzach. Traverser le pont du Yachbach jusqu'au terrain de sport. Aux Staudenhöfen, vous pouvez profiter de la vue panoramique. À partir d'Oberwinden, vous pédalez le long de la route. Si vous êtes pressé, la liaison directe Niederwinden-Bleibach-Gutach s'impose. Plus proche du paysage, la "route des loisirs" longe la voie ferrée de la vallée de l'Elz, passe devant l'hôtel Silberkönig. À Bleibach, la romantique vallée du Simonswald débouche sur la vallée de l'Elz. Du centre du village, rejoindre le pont pour cyclistes qui enjambe l'Elz.
Waldkirch-Emmendingen (env. 11 km)
De la gare de Waldkirch au quartier de Batzenhäusle. La piste cyclable serpente au pied des vignobles de Buchholz. Peu avant Sexau, vous apercevez au loin, sur votre droite, les murs de l'imposante ruine du château de Hochburg. Dans la station de repos de Sexau, une aire de jeux forestière idyllique en bordure du village vous invite à faire une pause. Le Brettenbach vous accompagne jusqu'à Emmendingen, vous arrivez au cœur du chef-lieu de district par des chemins verdoyants.
Emmendingen-Riegel (env. 8 km)
De la gare d'Emmendingen, rejoignez le contournement de la ville B3 ; en passant par le pont de l'Elz, vous atteignez la digue de l'Elz. Longer l'Elz en direction de Teningen.
Riegel-Rhin (env. 17 km)
De la mairie de Riegel, traverser la Kehnerstraße et rejoindre le nouveau quartier. Sur des chemins agricoles jusqu'au centre historique d'Endingen. Là, il y a de nombreuses possibilités de faire une pause et beaucoup de romantisme. Traverser la porte de la ville pour rejoindre la route départementale vers Wyhl. Sur la piste cyclable jusqu'à un crucifix marquant ; tourner à gauche et emprunter les chemins agricoles entre les Krischbäumen jusqu'à Königschaffhausen, l'un des villages viticoles les plus connus du Kaiserstuhl. Traverser des champs et des vergers jusqu'au village viticole de Sasbach. Traverser la nouvelle zone de construction jusqu'à la Marckolsheimer Straße, emprunter la piste cyclable le long de la forêt alluviale jusqu'au Rhin.
Rhin-Sélestat (env. 17 km)
Un pont moderne en béton armé se balance au-dessus du Rhin pour rejoindre l'Alsace. Le parcours passe par l'écluse de Marckolsheim sur le Grand Canal d'Alsace et la centrale hydroélectrique. Maintenant, traverser la plaine du Rhin sur la D424 en passant par Marckolsheim et Heidolsheim jusqu'à la D159 - la piste cyclable est séparée de la route par un marquage remarquable. Ensuite, bifurquer à moitié à droite vers Sélestat.
Variante : traverser Marckolsheim en direction d'Ohnenheim et Heidolsheim sur des routes tranquilles. Celui qui a suffisamment profité de la culture dans la ville humaniste de Sélestat trouvera des sites hospitaliers pour tous les goûts.
Sélestat-Villé (env. 18 km)
Depuis Sélestat, prendre la D159 en direction de Kintzheim. Passer devant le parc d'attractions "Parc des Cigognes". A la périphérie du village viticole à colombages de Kintzheim, tourner brusquement à droite en direction de Châtenois. Sur des chemins agricoles, l'ancienne "voie romaine", au pied de vignobles connus, jusqu'à la Chapelle Sainte Croix à la périphérie de Châtenois. Depuis le village viticole, prendre vers le nord la Route du Vin en direction de Dambach. Là où la D35 bifurque à droite vers Scherwiller, tourner brusquement à gauche dans le Val de Villé. Passer au pied de l'Ortenbourg par des chemins de vignes et de forêts.
Weitere Informationen
- Villé : Tél. +33 (0)3 8857-1169
- Châtenois : Tél. +33 (0)3 8882-7500
- Scherwiller : Tél. +33 (0)3 8892-2562
- Kintzheim : Tél. +33 (0)3 8882-0990
- Sélestat : Tél. +33 (0)3 8858-8720
- Marckolsheim : Tél. +33 (0)3 8892-5698
- Rhinau : Tél. +33 (0)3 8874-6896
- Kaiserstuhl-Tuniberg : Tél. 07667-83227
- ZweiTälerLand : Tél. 07685-19433
Mention de la source :
Texte : Truöl Emmendingen
plus d'informations : Landratsamt Emmendingen
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}