Schluchtensteig Etappe 4 von Schluchsee-Fischbach nach St. Blasien
Mittel
Des vues magnifiques au rocher du Bildstein ou près de Muchenland, les sentiers agréables au bord du lac Schluchsee et la petite gorge de Windberg sont les points forts de cette étape.
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Aussichtsreich / Botanische Highlights / Kulturelle Highlights / Faunistische Highlights
Wegebeschaffenheit
Wegmarkierung
Beschreibung
Une étape (presque) sans gorges mène du charmant petit village de montagne d'Oberfischbach à St. Blasien. Du Bildstein (1.134m), le point culminant du Schluchtensteig, la vue s'étend du Feldberg jusqu'aux Alpes, en passant par le Schluchsee d'un bleu profond. Le Schluchtensteig s'enfonce ensuite à nouveau dans des forêts denses. L'odeur de résine fraîche est épicée, les cassenoix sont perchés dans les arbres en pestant bruyamment. Quelques vieilles fermes de la Forêt-Noire se dressent entre l'Oberer Habsberg et l'Unterer Habsberg, les toits largement abaissés. Bientôt, un bruit familier parvient aux oreilles. L'eau bruisse sur une marche rocheuse, s'ouvre en éventail comme un voile et cherche son chemin à travers une vallée escarpée vers St. Peu avant la fin de l'étape, les amateurs de gorges trouveront donc leur compte à la cascade de Windberg. La cathédrale Saint-Blaise se dresse au milieu des forêts et des montagnes, immense, totalement surdimensionnée. La journée de randonnée se termine de manière grandiose au milieu des magnifiques parcs entre les rives de l'Alb et la cathédrale.
Autorentipp
N'oubliez surtout pas votre maillot de bain ! Passer une nuit dans un camp de la Forêt-Noire au bord du lac de Schluchsee est une expérience particulière.
Wegbeschreibung
La quatrième étape, (presque) sans gorges, mène du charmant petit village de montagne d'Oberfischbach à St. Blasien. Après le parking de l'auberge Hirschen, le chemin commence. Sur la gauche, le chemin passe devant le panneau d'information et mène à une ferme. À partir d'ici, le chemin monte dans la forêt. En haut, le chemin mène en direction du coq de bruyère Aha. En empruntant le sentier rustique, on arrive à un point de vue remarquable, le Bildstein (1.134m). De là, le Schluchtensteig descend sur la droite. Le lac de Schluchsee est rapidement en vue. Le chemin étroit continue à descendre à travers la magnifique forêt. On arrive bientôt au pont de chemin de fer, sous lequel le chemin passe. À l'hôtel Auerhahn, on se dirige ensuite vers le passage souterrain. En passant sous la B500, le chemin mène directement au lac. En passant devant les voiliers, on prend à gauche un sentier qui longe le Schluchsee. On longe les magnifiques rives du Schluchsee jusqu'à l'Unterkrummenhof. Cette ferme historique est aujourd'hui exploitée en tant que Versperstube. Peu avant la ferme, le chemin se dirige vers la forêt. Au panneau, prendre à gauche un chemin forestier qui passe ensuite sur un vieux pont. Il faut continuer à suivre ce chemin forestier. On traverse la forêt jusqu'au refuge Krummenkreuz, où l'on peut s'arrêter et faire une pause.
De là, le Schluchtensteig passe devant les fermes Muchenland et d'autres fermes impressionnantes de la Forêt-Noire. Il traverse la forêt jusqu'à ce que le chemin bifurque à gauche et qu'apparaisse bientôt un magnifique paysage de landes. En suivant le chemin asphalté, on traverse le village d'Althütte pour arriver au parking de randonnée. On s'enfonce ensuite dans la forêt par le chemin forestier. Arrivé au refuge Windberg, on peut déjà entendre le grondement de la cascade Windberg. Il faut ensuite traverser le pont, passer devant la cascade et descendre dans les gorges. D'autres ponts et escaliers à franchir suivent. Un dernier pont permet de sortir des gorges en direction de St. Blasien. En empruntant le chemin asphalté sur la droite, on arrive tout de suite à la cathédrale de St. Blasien. La fin de l'étape est atteinte et la journée de randonnée à travers les forêts silencieuses se termine de manière grandiose au milieu des magnifiques parcs entre les rives de l'Alb et la cathédrale.
Ausrüstung
Le long du Schluchtensteig, on trouve généralement de nombreuses possibilités de faire une pause. Le nombre d'aires de repos et de refuges varie toutefois d'une étape à l'autre. On trouve toujours des bancs de repos isolés - à l'exception des tronçons de gorges. Il est recommandé de s'asseoir sur un coussin, car les pierres et les bancs sont souvent humides.
Il n'est parfois possible de faire une pause que dans les villes-étapes. Sur la première, la deuxième et la sixième étape, vous trouverez une possibilité de faire une pause quelques kilomètres après le départ, puis seulement à la fin. Il est donc conseillé d'emporter des fruits et des barres énergétiques ainsi que suffisamment de boissons. Il y a cependant quelques tentations culinaires à ne pas manquer, comme par exemple une tarte aux cerises de la Forêt-Noire ou un copieux casse-croûte régional entre les différentes étapes.
Sicherheitshinweise
Des informations actualisées sur les itinéraires sont mises à disposition par le bureau de projet Randonnée sous www.schluchtensteig.de.
Pour certaines étapes, il est nécessaire d'avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige. Plus d'informations
Weitere Informationen
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions concernant le Schluchtensteig :
Bureau de projet Randonnée
c./o. Landratsamt Waldshut
Gartenstraße 7
79761 Waldshut-Tiengen
Tél. +49 (0) 77 51 / 86 26 60
tourismus@landkreis-waldshut.de
www.schluchtensteig.de
{{=it.label.text}}
{{=it.label.author}}