Sentier Markgräfler Wiiwegli
Leicht
Le sentier Wiiwegli est pour les amateurs de nature et de vins un remarquable sentier de randonnée. Il conduit sur quelque 90 km à travers les paysages de douces collines du Markgräflerland pour atteindre la vallée du Rhin. Une région viticole et d’exploitations fruitières située entre Grenzach-Wyhlen et Fribourg.
Hauptroute
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Aussichtsreich / Botanische Highlights / Kulturelle Highlights
Wegmarkierung
Beschreibung
Sur l’itinéraire du Wiiwegli, les vignobles et les vergers alternent avec les passages en forêts de feuillus ensoleillées et de jolis villages de vignerons. Il est émaillé de sites culturels et historiques comme Sulzburg, l’ancienne petite cité de mines d’argent, ou Staufen, la ville de Faust, le Café Inka à Ötlingen, le castel d’eau d’Entenstein à Schliengen ou l’église Ste Marie à Kirchhofen.
Les sites naturels remarquables de ces paysages pleins de charme sont l’Isteiner Klotz (le Rocher d’Istein) ou le Castellberg près de Ballrechten. Deux stations thermales vous attendent en chemin : Bad Bellingen et Badenweiler. L’occasion de se détendre les pieds fatigués dans l’eau thermale.
Vers l’ouest, la vue porte jusqu’à la vallée du Rhin et, au-delà, jusqu’aux Vosges. De l’autre côté, ce sont des forêts mêlées odorantes et les pentes couvertes de forêts profondes de la Forêt-Noire du Sud. Les villages viticoles ont grandi et les coquettes petites cités se sont doucement élargies au milieu des collines du Markgräfler, un peu comme les gens du pays, qui aiment citer leur phrase favorite : « Numme nit hudle » … ne rien précipiter.
Cette vie sereine dans la nature et chez les habitants va de pair avec le plaisir de la bonne chère et bien sûr aussi du vin. Les domaines viticoles et les coopératives de vignerons vous accueillent pour des dégustations, des auberges de village traditionnelles et des restaurants élégants vous servent des plats à la fois régionaux et créatifs.
Le Wiiwegli peut se faire en 4 étapes. Mais si vous souhaitez découvrir toutes les bonnes choses proposées en chemin, vous pouvez prévoir quelques jours de plus.
Autorentipp
Le Markgräflerland est favorisé par son climat. Le soleil brille ici plus souvent et plus chaudement que partout ailleurs en Allemagne. L’air chaud venant de la vallée du Rhône pénètre par la Trouée de Belfort et atteint le sud de la Forêt-Noire. Les plus beaux mois pour faire le Wiiwegli sont entre mars et mai, quand les cerisiers, les pommiers et les poiriers sont en fleurs. En été, quand les raisins accumulent leurs degrés Oechsle, il fait souvent trop chaud pour randonner. A l’époque des vendanges, en automne, les feuilles des vignes et des forêts mêlées sur les coteaux escarpés de la Forêt-Noire du Sud brillent de leur éclat multicolore. En hiver, le Wiiwegli peut être surprenant, avec le givre qui orne les vignobles de formes étranges, ou avec une température avoisinant les 15°.